Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE Logo de LA Télé

tele.jpgSortait dans un numéro du journal local, le Lausanne Cités, un article sur l’impopularité de la nouvelle chaîne de télévision régionale nommée…La Télé.. Non ce n'est pas une blague !

Il s’agit d’une chaîne née de la fusion de diverses petites chaîne locales. Rien que le nom et le visuel du logo nous donne un bon aperçu de la personnalité de la chaîne.

Le visuel

Le logo a un air de Nasa, on dirait qu’ils ont l’ambition d’envoyer une télévision sur la lune. Et que dire de cet enlacement d’ellipses qui fait penser à un atome ! J’aurais plutôt vu ce genre de représentation dans le milieu des entreprises nucléaires. Le logo donne l’impression que réunir et satisfaire les téléspectateurs de deux cantons très différents revient  à réaliser une fusion nucléaire avec tous les déchets visuels que cela entraînent.

Si, je regarde dans un livre ce qu’évoque la couleur bleue, je découvre que c’est une couleur d’évasion, de sérénité, etc… C’est une couleur qui convient bien au média télé.

Ce qui me remarquer et comprendre pourquoi les gendarmes ou les contrôleurs sont en bleu, tous ces métiers de colleurs d’amendes bénéficient des effets bénéfiques de la couleur pour désamorcer dare-dare les conflits. Ils ne leur manquent plus que les sachets de tisanes dans les poches.

Le nom

Les personnes qui ont trouvé le nom « la télé » semblent être les mêmes qui se sont creusés la tête pour trouver le nom du premier magasin d’alimentation générale en ligne  : « LE shop ». Rassurez-moi ! ils n’ont pas quand même pas été payé ! C’est bien des comptables cruciverbistes d’une agence de communication qui donne de leur temps pour trouver des noms  ?

Il est facilement mémorisable. C’est peut-être efficace pour apparaître en bonne positon dans les recherches de Google ?

Ce nom, « La télé » évoque pour moi l’ambition doublée d’une volonté de qualité.

Mis à part ça, je ne suis pas saisi d’enthousiasme quand j’entends ce nom générique.  Premièrement, ça fait un peu prétentieux, c’est pas seulement une télé mais LA télé ! Attention c’est LA référence ! Je trouve que le nom reflète pas l’identité régionale de la chaîne. Ca donne l’impression d’une petite chaîne qui a l’ambition de remplacer la Télévision Suisse Romande. D’ailleurs les téléspectateurs trouve cette télé pas assez régionale et plombée par trop de débats sur des questions qui les concernent pas tellement, en tout cas moins que F.D, le rédacteur en chef de la télé qui par son omniprésence à l’écran agace un peu.

Ce nom qui n’en est pas un, dénote un manque de créativité et se trouve en plus dépourvu de  personnalité. Pour leur décharge, il faut reconnaître que les noms des chaînes sont fades. RTL9, SAT1, W9, aaaaah j’agonise ! Par contre Arte c’est mieux.

Les différences de taille de police dans le titre donne un air comique à cette chaîne. C’est le même genre qu’on retrouve dans le titre du film comique « première étoile » Cela a l’unique mérite d’être en adéquation avec l’orientation de la grille de la chaîne, l’humour y tient sa place avec l’adaptation à la romande des Guignols de l’info de canal +,  à défaut de trouver eux-même des idées.

Dernière remarque, j’aurai remplacé les accents aigus par des accents graves. Pourquoi ? Parce que les Vaudois, ( ceux  qu’on peut voir dans les westerns romands :) prononcent Tèèlè et non Télé !


Laurent Opoix

Commentaires

Les commentaires sont fermés.