Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Un procédé toujours aussi captivant : le teaser.

     

    Le teaser c’est quoi ? Plusieurs sens sont possibles selon le domaine concerné. En cinéma c’est une bande-annonce, dans la communication c’est un mystère complet !

    Le teaser est conçu en deux temps. Prenons l’affichage.

    Une première phase consiste à concevoir un visuel inhabituel et dépouillé du nom de l’annonceur. Le but est d’éveiller la curiosité et ainsi d'attirer l’attention. Exemple :

    teaser, affiche, exemples, mystère, explication, publicité

    La deuxième phase est en fait la chute de l’histoire et révèle l’annonceur.

    teaser, explication, exemple, affiche, définition, publicité

    Actuellement, sur les panneaux de Lausanne un teaser tient le haut de l’affiche.

    teaser, communiting, affiche, lausanne, publicité

    Dans un teaser l’annonceur n’est jamais celui qu’on croit. Un canapé emballé... Il y a peu de chance pour que ce soit IKEA ou un autre marchand de meubles mais je peux me tromper.

    C’est peut-être une boisson ou Renault. Je n'en sais rien mais le fait de chercher capte déjà mon attention, j’attends la suite. Si on cherche une analogie avec la vie ... Je vois pas à part peut-être quand on sort du ventre natal et qu'on voit un personnage en blanc qui nous tient à bout de bras avec des gens autour qui sourient visibilement émus et là on se dit mouais ça promet l'ambiance en plus ça caille et puis c'est quoi la suite ? Et là on nous fout une claque respirante sur les fesses ! Surpris le baby !

    La chute fait mal mais comme le dit un des personnage du film la haine "Mais l’important c’est pas la chute, c’est l’atterrissage."

     NEWS !

    Aha je dois dire que je suis fort contrarié !

    La publicité me fait mentir en faisant de l'original avec du banal puisque finalement le teaser concernait un marchand de meubles : Interio ! Moi qui disait qu'il était peu probable que ce soit un tel annonceur pour ce teaser, je me suis trompé en beauté !

    Je vous mets l'image de la suite du teaser dès que je peux

     

    Laurent Opoix

  • Paris chasseuse d'ombres

    En me promenant sur le blog de Vincent Didier, j'ai repéré une comète visuelle. La volonté de diffuser une vidéo sur Paris n'est pas dûe à une réaction primaire épi-touristique, paname a vraiment compter dans ma vie. Elle a forgé une partie de ce que je suis. C'est un coin de ma vie.   

    Aujourd'hui, je lui préfère des villes françaises moins trépidantes.

     

    Le Flâneur (music by The XX) from Luke Shepard on Vimeo.

     

    Laurent Opoix

  • C’est quoi au juste le marketing ? Un livre y répond.

    J’avais parlé d’un livre facile d’accès pour ceux qui voulaient découvrir le marketing : « le marketing expliqué à ma mère » de Morald Chibout. Ce livre présentait les grands axes du marketing en prenant comme point d’appui explicatif, l’élection présidentielle de 2007, qui à cette époque captait l’attention française. Une élection qui a mobilisé les gens dès le 1er tour comme rarement dans la cinquième république.

    Le mélange de la politique avec le marketing rendait l’ouvrage palpitant et donnait une autre dimension au marketing trop souvent cantonné dans les ouvrages au seul produit ou aux activités entrepreneuriales.  L’euphorie de l’élection s’étant estompée, le livre perd  au fil du temps de son attrait. Son avantage était aussi un point faible : l’analogie avec les stratégies politiques le rendait moins terre à terre et restait à la lisière du bois marketing. Je restais sur ma faim mais ce sacré bouquin avait cette faculté rare à vous ouvrir l’appétit sur le marketing. Alors que d’autres ouvrages (la majorité) par leur langage pédant te gavent dès le départ.

    Depuis, un superbe livre est sorti pour explorer ce mouton à quattre pattes qu'est le marketing sans tu aies à te retourner le cerveau dans tous les sens. Le livre a pour titre "Le tour du marketing en 12 étapes". Une rédaction d'Anne-Laure Frossard et Pacscale Guceski, publiée aux éditions Dunod.

     tour du marketing en 12 étapes, Dunod, marketing, livre, ouvrage, découvrir, explication, vulgarisation

    Il vulgarise au maximum, bon en même temps le marketing ce n’est pas de la chimie, nous sommes d’accord, mais quand même, vu le décalage entre ce que le public croit savoir sur le marketing et la réalité...

    Le tour du monde du marketing en 12 étapes c’est un livre bien vulgarisé sans l’être trop avec des exemples concis et une mise en page agréable et colorée. Des exercices vous attendent pour mettre en oeuvre votre lecture toute fraîche. Des exemples bien choisis et pertinents permettent de mieux comprendre la théorie. Le déroulement des chapitres est clair, le texte bien aéré grâce à une  intelligente occupation de l'espace du texte ce qui permet une lecture fluide.

    C’est l’ouvrage de référence à mon avis pour un premier contact avec le marketing.

     

    Laurent Opoix