Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Trois signatures de publicités saugrenues

    La signature c'est en quelque sorte la phrase qui résume une campagne publicitaire. Une des plus percutantes est celle d'Air France : "Faire du ciel le plus bel endroit de la terre."  

    J'ai choisi trois signatures qui sont assez saugrenues.

    Commençons par McOptic qui détient la palme avec une signature des plus exaltées : McOptic vous rend heureux.

     Carrément ! 

    mcoptic, publicité,

    Si vous êtes déboussolé par cette pub suisse de McOptic, je vous comprends. Je vais la décliner selon ce qu'elle m'évoque parce que cette entreprise ne perd jamais le nord coréen.

    mcoptic, slogan, headline, coree du nord, publicité, affiche

    Admirez la mine réjouie du regretté guide éclairé par les sublimes montures de Mc Optic !  C'est pas pour rien que son fils et successeur est venu étudié en suisse. Quel bonheur ! Si un jour par malheur Mc Optic serait en difficulté comme nos banques l'étaient; sûr que l'Etat viendrait à son secours ! Trop de bonheur est en jeu ! Et si l'auteur de la signature de Mc Optic vient à se retrouver au chômage, un régime totalitaire serait prêt à l'accueillir au sein de son département de propagande. 

    Après McOptic voici UBS qui ne vous rendra pas heureux mais riche ou en prison, c'est selon et c'est déjà pas mal ! Après les scandales des subprimes, elle voulait faire profil bas et retrouver bonne image dans ce monde cruel doté d'une opinion publique.

    Fin 2010, on découvrait une nouvelle signature avec cette phrase : nous n'aurons pas de répit.

    C'était beau comme du Rimbaud ! Seulement c'était mal parti parce qu'ils avaient malencontreusement utilisé l'architecte Le Corbusier pour illustrer leur nouvelle virginité. Une polémique leur était donc immédiatement tombée dessus parce que Le Corbusier avait de la sympathie pour le régime nazi. Ce qui faisait tâche d'huile quand on sait que UBS et d'autres banques suisses avaient spolié les juifs durant la seconde guerre mondiale. 

    ubs, pas de repit, le corbusier, polémique, scandale, communication, pub

    Suite à cette polémique UBS a retiré Le Corbusier de ses communications tout en gardant sa phrase fétiche. 

    Tout allait bien, et boum ! Cette année nouveau scandale avec un trader londonien d'UBS qui aurait fait perdre des milliards à la banque. 

    Pour le coup, la signature penche entre le pathétique et le réalisme. Pathétique parce que la phrase devait être comprise selon les déclarations des dirigeants par : on va donner un coup de balai à chiotte dans notre pool financier, on va tout faire pour être un peu plus "Mc Clean". 

    Puis on s'aperçoit qu'en fait c'est du vent mais que du coup le slogan marche quand même ! C'est tout à fait réaliste pour une banque qui va continuer à spéculer, être opaque et par conséquent s'attirer les foudres de la justice et l'appétit des gouvernements désireux de remplir leur caisse vide. 

    Ils vont continuer à se faire courser et se faire coffrer. D'ailleurs, un des dirgeants de la banque aux Etats-Unis a été inculpé pour avoir aidé ses clients américains à frauder le fisc. En plus le gouvernement américain refait pression sur la banque pour qu'elle livre des noms de ses clients américains. Sans compter le montant astronomique que la banque a lâché à l'Etat américain.

    Bon, UBS n'est pas la pire banque c'est vrai, d'ailleurs elle n'est pas la seule banque dans le collimateur gouvernemental. Le gouvernement américain a bon dos dans cette affaire. C'est l'hôpital qui se fout de la charité, on est bien d'accord.

    Faut dédramatiser pour un banquier, se faire coffrer, c'est formateur. Il est primordial de savoir ce que contient ses coffres. 

    Pour la prochaine campagne aux USA, je propose cette version :

    humour, slogan, ubs, publicité, insolite, scandale, banque, fraude, polémique

     

    Dernière signature, c'est celle de Mc Donald's : "venez comme vous êtes." Dans la ville de Lausanne en Suisse, une rom est entrée dans le fast food comme elle était pour acheter un repas fa(s)t food et pourtant elle s'est vue refusée et refoulée du restaurant. Elle devrait revenir avec la publicité sous le bras ! 

    Venez comme vous êtes... sauf si vous n'êtes pas comme nous le voulons. 

     

    mc donalds, pub, venez comme vous êtes, scandale

     

    Je propose une modification de l'affiche de Mc Donald's pour éviter tout problème de publicité mensongère :

    mc donald's,venez comme vous êtes, cas de figures, rom, refusé, pub contradictoire, affiche, publicité

    ...Mc Donald's...tout un poème. 

  • 2012, odyssée de la précarité

    Bonne année 2012 !

    bonne année 2012

    Retenons que le meilleur de 2011. 

    En Suisse, l'abandon programmé du nucléaire, le salaire minimum approuvé dans le canton de Neuchâtel et le recul dans le pays de l'extrême-droite ainsi que de la droite libérale.

    On va essayer de passer 2012 en sautant à pieds joints pour éviter les éclaboussures des agences de notation et des pourfendeurs du libéralisme, ces responsables de la précarité. Pour les nantis, comme d'habitude, la nouvelle année se fera sans encombres, easy les doigts dans le porte-monnaie.

    Je souhaite pour ma deuxième patrie, patrie de coeur, la France, la défaite de l'actuel président et de toute sa clique de cyniques déblateurs aux prochaines élections présidentielles.