Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le syndrome de la Joconde et le code publicitaire

Ramassons les copies ! 

Demandez aux créatifs de se creuser les méninges sur le thème de la copie, et bigre ! vous tombez sur le syndrome de la Joconde ! 

Une publicité française :

joconde, publicité, copie

 

 

Une publicité suisse :

 

 publicité, joconde, tableau, affiche, pub, original, médicament

 

C'est une sorte de Da Vinci Code publicitaire ou quoi ?

Y a t-il eu copie ?

J'y vois plutôt le résultat d'un logiciel de réflexion que l'on a tous en commun. Une sorte de Windows de l'esprit. Les esprits sont tellement formatés que l'on arrive tous aux mêmes idées. Le mot copie inspire le tableau puis le créatif choisit le tableau le plus connu du monde, la Joconde. 

Dans l'imaginaire collectif le type qui travaille dans la pub doit être créatif. Disons que par rapport à un comptable l'espace alloué à l'imagination et plus grand.

La créativité est parfois limitée par la frilosité du client et continuellement par la cible. Plus la cible est large plus la créativité se restreint. Toujours cette référence commune à utiliser.

Dans les pub ci-dessus, ils auraient pu mettre un tableau de Chagall, Caillebotte mais voilà il faut chercher le tableau mentionné dans le manuel scolaire ou dans la série américaine du pékin moyen. La culture de singe d'une majorité des gens ne donne pas de place à la finesse. Résultat de la poudre à lessive vantée par des singes, ça vous rappelle quelque chose ?

omo. poudre à lessive

 

.... Originale oui, mais pour un débile mental ! L'adage qui dit qu'une société a la police qu'elle mérite s'applique aussi à la publicité.


Faut se lever tôt pour voir une pub originale et subtile. 

A notre époque où twitter fait un malheur, la notion de temps s'est fortement accélérée. Les théoriciens du marketing ont décrété que nous avions plus le temps pour un petit effort du citron pour comprendre une publicité, il faut que ça percute vite !!

intime, code publicitaire


Ce qui fait qu'un code publicitaire ressort de tout ce latin si on se penche sur les attributs de la publicité cités par un philosophe qui citait un autre philosophe dans une radio culturelle française. 

La publicité doit être :

 

populaire :  

han solo, star wars, populaire, héros

 

familière : 

familière

 

 

intime : 

code publicitaire,syndrome de la joconde,créativité,copie,original, confessionnal, intime

 

 

 

hypnotique : 

hypnotique

 

 suivi d'un réflexe conditionné : 

réflexe, conditionné, taser, attribut de la publicité

 

Commentaires

  • Il est exceptionnelle votre blogue, rapide, pratique, il l'aime bien, est ce que la réalisation d'un tel blog est gratuite ?

  • WOW, ça c'est un bon produit, que et je vous laisse tout de suite un commentaire

Les commentaires sont fermés.