Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le syndrome de la Joconde et le code publicitaire

    Ramassons les copies ! 

    Demandez aux créatifs de se creuser les méninges sur le thème de la copie, et bigre ! vous tombez sur le syndrome de la Joconde ! 

    Une publicité française :

    joconde, publicité, copie

     

     

    Une publicité suisse :

     

     publicité, joconde, tableau, affiche, pub, original, médicament

     

    C'est une sorte de Da Vinci Code publicitaire ou quoi ?

    Y a t-il eu copie ?

    J'y vois plutôt le résultat d'un logiciel de réflexion que l'on a tous en commun. Une sorte de Windows de l'esprit. Les esprits sont tellement formatés que l'on arrive tous aux mêmes idées. Le mot copie inspire le tableau puis le créatif choisit le tableau le plus connu du monde, la Joconde. 

    Dans l'imaginaire collectif le type qui travaille dans la pub doit être créatif. Disons que par rapport à un comptable l'espace alloué à l'imagination et plus grand.

    La créativité est parfois limitée par la frilosité du client et continuellement par la cible. Plus la cible est large plus la créativité se restreint. Toujours cette référence commune à utiliser.

    Dans les pub ci-dessus, ils auraient pu mettre un tableau de Chagall, Caillebotte mais voilà il faut chercher le tableau mentionné dans le manuel scolaire ou dans la série américaine du pékin moyen. La culture de singe d'une majorité des gens ne donne pas de place à la finesse. Résultat de la poudre à lessive vantée par des singes, ça vous rappelle quelque chose ?

    omo. poudre à lessive

     

    .... Originale oui, mais pour un débile mental ! L'adage qui dit qu'une société a la police qu'elle mérite s'applique aussi à la publicité.


    Faut se lever tôt pour voir une pub originale et subtile. 

    A notre époque où twitter fait un malheur, la notion de temps s'est fortement accélérée. Les théoriciens du marketing ont décrété que nous avions plus le temps pour un petit effort du citron pour comprendre une publicité, il faut que ça percute vite !!

    intime, code publicitaire


    Ce qui fait qu'un code publicitaire ressort de tout ce latin si on se penche sur les attributs de la publicité cités par un philosophe qui citait un autre philosophe dans une radio culturelle française. 

    La publicité doit être :

     

    populaire :  

    han solo, star wars, populaire, héros

     

    familière : 

    familière

     

     

    intime : 

    code publicitaire,syndrome de la joconde,créativité,copie,original, confessionnal, intime

     

     

     

    hypnotique : 

    hypnotique

     

     suivi d'un réflexe conditionné : 

    réflexe, conditionné, taser, attribut de la publicité

     

  • Les deux meilleures firmes en communication

    Nous sommes toujours en recherche de modèle à suivre c'est plus fort que nous. 

    Si je dois retenir deux firmes comme modèles en communication, je choisis sans hésiter la NBA et Greenpeace.

    La NBA pour leur story-telling, et Greenpeace pour leur communication persuasive. 

    NBA

    Michael Jordan doit plus à la communication géniale de la NBA qu'à Nike. Bien que les meilleures pub de Nike se situent à la fin des années 80 et jusqu'à la fin des années 90 tout comme la pub aux USA. On y pratiquait encore des publicités avec du texte, ceci expliquerait en partie cela !

    Il ne serait pas l'athlète planétaire qu'il est sans le génie de communication de la NBA. De même l'engouement gigantesque pour la "dream team" aux Jeux Olympiques de Barcelone est le fruit du travail de la NBA. 

     nba, log, i love this game, 90s

    Je me souviens de leur vidéo VHS. Tu peux qu'aimer le basket après une vidéo NBA. Le story-telling était omniprésent. On nous narrait l'histoire des joueurs. Une sorte de documentaire avec une mise en scène narrative palpitante. Le récit de vie rendait les joueurs plus proche, plus accessible.

    Le reste était soigné, les gestes étaient magnifiés avec des angles de vues et des ralentis à couper le souffle. Des clips détonnants rythmés parfois par des artistes musicaux (rap, r&b) donnait une pêche d'enfer. L'émotion, l'énergie coulaient avec intensité dans nos veines. A la fin de la vidéo t'avais envie de mettre illico tes chaussures et rejoindre le playground le plus proche pour aller exploser le panier par un dunk impossible.

    Les rivalités entre les Lakers et les Celtics ou les Bulls et les Pistons ont été mise en image par la NBA de belle manière.

    C'est plus vivant que d'assommer le fan avec des vidéos truffées de stats ou des commentaires à rallonge des spécialistes sportifs ou des interviews de joueurs après un match. Tout sauf d'une communication du ballon rond assommante. Il y'a qu'au foot où un Ribéry peut débarquer sur un plateau télé en charentaise pour dire que tout le monde il est méchant à la façon d'un cht'i Chewbacca.

    Les ligues de foot feraient bien de s'inspirer de la NBA.

    "I love this game", "NBA is fantastic", slogans de la NBA à l'époque résonnent encore en moi.

    La NBA communique de manière intelligente et c'est toujours d'actualité. Vous en avez un exemple dans le livre "Idée de génie". Une opération de communication interne pour sensibiliser les nouveaux joueurs à se protéger comme il se doit lors d'hypothétiques rapports avec des fans porteuses d'une maladie sexuellement transmissible. J'en parlerai dans un prochain billet qui parlera de ce livre.

     

    Greenpeace

    Greenpeace utilise tous les supports possibles, y compris l'humain pour communiquer et toujours avec brio.

    En matière de communication persuasive ils font un travail admirable. Des entreprises d'envergure mondiale ont dû modifier leurs attitudes suite à leurs campagnes bien menées.

     J'aime leur publicité print d'auto-promotion :

    greenpeace, publicité, insoumis par devoir, affiche, print, encart, journaux, presse, ong

  • Un CV vidéo pas comme les autres d'un créatif

    Voici un CV mis en ligne le 23 octobre et on est le 5 novembre autant dire des années lumières à l'échelle du temps sur internet ! C'est Historia pour les internautes ici ? Héhooo je m'en bas les secondes, si ça me fais plaisir de faire mon Louis la brocante !!!!


    Le CV d'Adrien Viglianisi découvert sur http://www.cv-originaux.fr: