Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

citations

  • Atteindre ses objectifs est avant tout une histoire de persévérance

    Ne rien lâcher, persévérer vers son but malgré les avis défavorables. Ca demande du cran pour croire en son projet. Là où tu y vois de la persévérance, l’entourage peut te décourager en y voyant de l’entêtement.

    persévérance, lecon de vie, combativité, espérance

    La persévérance est une qualité bien rare.

    Lors de ma veille du web, j’ai découvert la personne qui incarne le mieux cette persévérance. Il s’agit du fondateur de Kentucky Fried Chicken, Harland Sanders. C’est à ne rien avoir lu tellement ça paraît incroyable.

    Déjà, en lisant le résumé de sa biographie, tu comprends que le type n’est pas ordinaire. Mais c’est à partir de la faillite de son motel/restaurant que ça commence à virer à l’extraordinaire. Le type se retrouve ruiné car une autoroute va se construire un peu plus loin et ce coup du sort va le priver de sa clientèle de routards. Ruiné à plus de 60 ans, il se retrouve à toucher un maigre montant de la sécurité sociale. Nullement découragé, il va sillonner les USA au volant de sa voiture pour convaincre des restaurants de devenir franchisés de son concept de recette de poulets frits. Pari difficile que de convaincre un restaurant déjà établi de changer de concept présenté par un type vivant de la sécurité sociale !

    C’est complètement fou, et pourtant, il y croit et semble être le seul. Sa foi en son projet va être mise à rude épreuve. Il va voir 1008 restaurants qui lui diront tous non, jusqu’à ce que le 1009ème restaurant lui dise ok. J'imagine qu’il a répondu  «  pardon ? vous pouvez répéter pour être sûr que j'aie bien compris ! »

    1009 !

    Ce chiffre va au delà de l’entendement…                 

    Quel leçon de persévérance, dans le genre on ne fait pas mieux.

    Au contact du récit de cette histoire deux citations appropriées de Thomas Edison me viennent à l'esprit :

    « La plupart des personnes qui échouent dans la vie sont celles qui abandonnent avant d’avoir réalisé à quel point elles étaient près du but."

     

    "Que faut-il faire quand on a tout essayé et qu'on a échoué sur tout, mais que l'on sait avoir raison ? On essaie encore."

     

     

    Laurent Opoix

  • Le conte, ce moulinet universel à histoires

    Après tout pourquoi pas un conte dans un blog de communication ? 

    Les fondamentaux de la pub ?  peut-être à chercher du côté du conte, cette puissance narrative...

     Voici un conte de Jihad Darwiche, conteur contemporain :

     

    Un vendeur d'eau, chaque matin, se rend à la rivière,
    remplit ses deux cruches,
    part vers la ville distribuer l'eau à ses clients...
    Une des cruches, fissurée, perd de l'eau ;
    l'autre, toute neuve, rapporte plus d'argent.

    La pauvre fissurée se sent inférieure.
    Elle décide, un matin, de se confier à son patron.

    - "Tu sais, dit-elle, je suis consciente de mes limites.Tu perds de l'argent à cause de moi, car je suis à moitié vide quand nous arrivons en ville. Pardonne mes faiblesses."

    Le lendemain, en route vers la rivière, notre patron interpelle sa cruche fissurée, et lui dit :
    - Regarde sur le bord de la route.
    - C'est joli, c'est plein de fleurs.
    - C'est grâce à toi, réplique le patron. C'est toi qui, chaque matin, arroses le bas-côté de la route. J'ai acheté un paquet de graines de fleurs et je les ai semées le long de la route, et toi, sans le savoir et sans le vouloir, tu les arroses chaque jour.

    Nous sommes tous un peu fissurés,
    mais Dieu, si nous le lui demandons, sait faire des merveilles avec nos faiblesses.

    Conte de Jihad Darwiche

     

    Laurent Opoix

  • Deux citations

    En attendant que je publie un billet plus profond et sérieux que le dernier, voici deux citations. Elles parlent de deux choses différentes. Cependant, elles se recoupent avec le mot imagination.

     

    «Tout autour de moi, les gens bâillent. « La vie est courte », disent-ils, mais ça ne les empêche pas de s’ennuyer. La conscience de la brièveté de la vie ne constitue pas un divertissement en soi, il faut aussi faire preuve d’imaginationOlivier Bardolle

     

    «L’imagination est plus importante que le savoir.» Albert Einstein

     

     

    Laurent Opoix