Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Communiting - Page 4

  • Noël passe et le "Christmas Depression Syndrom" reste

    Je suis tombé par hasard, lors d'une de mes consommations d'ondes radio, sur une chronique de Patrice Bertin, dédiée à Noël et captée sur France-Info.

     

    J'ai appris dans cette chronique qu'il existait un "Christmas Depression Syndrom"; syndrome bien réel attesté par les psychiatres. 

    Selon moi, ce syndrome qui frappe en ce moment sur tout le territoire est un mal transmis par le Moustique "ChristmasChikenGoût-de-Gras" pas par Noël. On peut critiquer le Pape, le président mais pas Noël ni le Dalaï Lama (je vais me payer d'ailleurs dans un prochain billet)

    Je me dis que la situation n'est pas si dramatique que ça, il n'y a pas eu une envolée d'agressions de Pères Noël !

    Heureusement car si ça devient un boulot à risque, les pères Noël auront droit à la retraite à 60 ans, l'âge à partir duquel un père Noël commence à avoir la gueule de l'emploi !

    Pour ma part, je constate que Noël n'a pas d'odeur. Voir autant d'athées critiquer la religion et leurs croyants à longueur d'année se réunir comme des fanatiques autour d'une fête religieuse, c'est effrayant de cohérence. Même si, à leur décharge, Noël a fait l'objet d'un subtil détournement marketing de la part du business. Les valeurs et la signification de cette fête a été dépouillée pour en faire un conte de fée pour casino.

     noël, syndrome, fête, chronique, humour, france info, patrice bertin


  • Une famille souhaite un bon Noël en vidéo à son entourage : plus de 12 millions de vues !

    Des coups de pieds dans la fourmilière enchantée de Noël, se perdent. Le raout le plus conventionnel et le moment moins vert de l'année nous tombe dessus chaque année. 

    Au même titre qu'il est difficile d'échapper au Mondial, Noël est incontournable et contrairement au Mondial, c'est toutes les années qu'a lieu la reconstitution de milliards de puzzles familiaux !

    Noël c'est massacre à la tronçonneuse et une raison valable de garder au moins une centrale nucléaire allumée pour que la fée uranium fasse fonctionner les guirlandes lumineuses et les rennes illuminés pour les fêtes. 

    En attendant de se transformer en astronaute de palace pour y subir une pression gastronomique de 3G dans l'estomac et 4 grammes de "Château fêtus" dans le sang, restons zen.

    Une famille, au lieu de la traditionnelle carte de Noël à ses amis, a utilisé la vidéo et l'humour. La vidéo narre les faits marquants de l'années des membres de cette famille plus que dynamique.

  • Le syndrome de la Joconde et le code publicitaire

    Ramassons les copies ! 

    Demandez aux créatifs de se creuser les méninges sur le thème de la copie, et bigre ! vous tombez sur le syndrome de la Joconde ! 

    Une publicité française :

    joconde, publicité, copie

     

     

    Une publicité suisse :

     

     publicité, joconde, tableau, affiche, pub, original, médicament

     

    C'est une sorte de Da Vinci Code publicitaire ou quoi ?

    Y a t-il eu copie ?

    J'y vois plutôt le résultat d'un logiciel de réflexion que l'on a tous en commun. Une sorte de Windows de l'esprit. Les esprits sont tellement formatés que l'on arrive tous aux mêmes idées. Le mot copie inspire le tableau puis le créatif choisit le tableau le plus connu du monde, la Joconde. 

    Dans l'imaginaire collectif le type qui travaille dans la pub doit être créatif. Disons que par rapport à un comptable l'espace alloué à l'imagination et plus grand.

    La créativité est parfois limitée par la frilosité du client et continuellement par la cible. Plus la cible est large plus la créativité se restreint. Toujours cette référence commune à utiliser.

    Dans les pub ci-dessus, ils auraient pu mettre un tableau de Chagall, Caillebotte mais voilà il faut chercher le tableau mentionné dans le manuel scolaire ou dans la série américaine du pékin moyen. La culture de singe d'une majorité des gens ne donne pas de place à la finesse. Résultat de la poudre à lessive vantée par des singes, ça vous rappelle quelque chose ?

    omo. poudre à lessive

     

    .... Originale oui, mais pour un débile mental ! L'adage qui dit qu'une société a la police qu'elle mérite s'applique aussi à la publicité.


    Faut se lever tôt pour voir une pub originale et subtile. 

    A notre époque où twitter fait un malheur, la notion de temps s'est fortement accélérée. Les théoriciens du marketing ont décrété que nous avions plus le temps pour un petit effort du citron pour comprendre une publicité, il faut que ça percute vite !!

    intime, code publicitaire


    Ce qui fait qu'un code publicitaire ressort de tout ce latin si on se penche sur les attributs de la publicité cités par un philosophe qui citait un autre philosophe dans une radio culturelle française. 

    La publicité doit être :

     

    populaire :  

    han solo, star wars, populaire, héros

     

    familière : 

    familière

     

     

    intime : 

    code publicitaire,syndrome de la joconde,créativité,copie,original, confessionnal, intime

     

     

     

    hypnotique : 

    hypnotique

     

     suivi d'un réflexe conditionné : 

    réflexe, conditionné, taser, attribut de la publicité