Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Communiting - Page 5

  • Les deux meilleures firmes en communication

    Nous sommes toujours en recherche de modèle à suivre c'est plus fort que nous. 

    Si je dois retenir deux firmes comme modèles en communication, je choisis sans hésiter la NBA et Greenpeace.

    La NBA pour leur story-telling, et Greenpeace pour leur communication persuasive. 

    NBA

    Michael Jordan doit plus à la communication géniale de la NBA qu'à Nike. Bien que les meilleures pub de Nike se situent à la fin des années 80 et jusqu'à la fin des années 90 tout comme la pub aux USA. On y pratiquait encore des publicités avec du texte, ceci expliquerait en partie cela !

    Il ne serait pas l'athlète planétaire qu'il est sans le génie de communication de la NBA. De même l'engouement gigantesque pour la "dream team" aux Jeux Olympiques de Barcelone est le fruit du travail de la NBA. 

     nba, log, i love this game, 90s

    Je me souviens de leur vidéo VHS. Tu peux qu'aimer le basket après une vidéo NBA. Le story-telling était omniprésent. On nous narrait l'histoire des joueurs. Une sorte de documentaire avec une mise en scène narrative palpitante. Le récit de vie rendait les joueurs plus proche, plus accessible.

    Le reste était soigné, les gestes étaient magnifiés avec des angles de vues et des ralentis à couper le souffle. Des clips détonnants rythmés parfois par des artistes musicaux (rap, r&b) donnait une pêche d'enfer. L'émotion, l'énergie coulaient avec intensité dans nos veines. A la fin de la vidéo t'avais envie de mettre illico tes chaussures et rejoindre le playground le plus proche pour aller exploser le panier par un dunk impossible.

    Les rivalités entre les Lakers et les Celtics ou les Bulls et les Pistons ont été mise en image par la NBA de belle manière.

    C'est plus vivant que d'assommer le fan avec des vidéos truffées de stats ou des commentaires à rallonge des spécialistes sportifs ou des interviews de joueurs après un match. Tout sauf d'une communication du ballon rond assommante. Il y'a qu'au foot où un Ribéry peut débarquer sur un plateau télé en charentaise pour dire que tout le monde il est méchant à la façon d'un cht'i Chewbacca.

    Les ligues de foot feraient bien de s'inspirer de la NBA.

    "I love this game", "NBA is fantastic", slogans de la NBA à l'époque résonnent encore en moi.

    La NBA communique de manière intelligente et c'est toujours d'actualité. Vous en avez un exemple dans le livre "Idée de génie". Une opération de communication interne pour sensibiliser les nouveaux joueurs à se protéger comme il se doit lors d'hypothétiques rapports avec des fans porteuses d'une maladie sexuellement transmissible. J'en parlerai dans un prochain billet qui parlera de ce livre.

     

    Greenpeace

    Greenpeace utilise tous les supports possibles, y compris l'humain pour communiquer et toujours avec brio.

    En matière de communication persuasive ils font un travail admirable. Des entreprises d'envergure mondiale ont dû modifier leurs attitudes suite à leurs campagnes bien menées.

     J'aime leur publicité print d'auto-promotion :

    greenpeace, publicité, insoumis par devoir, affiche, print, encart, journaux, presse, ong

  • Un CV vidéo pas comme les autres d'un créatif

    Voici un CV mis en ligne le 23 octobre et on est le 5 novembre autant dire des années lumières à l'échelle du temps sur internet ! C'est Historia pour les internautes ici ? Héhooo je m'en bas les secondes, si ça me fais plaisir de faire mon Louis la brocante !!!!


    Le CV d'Adrien Viglianisi découvert sur http://www.cv-originaux.fr:

     

  • Achetez Apple et vous changerez le monde

    Apple, publicité, encart presse, designed by Apple,

    Apple, designed by apple, pub, texte

    Un clic sur l'image suffit pour lire le texte 

     

    Une double page dans un journal grand format m'intrigue. C'est tellement gigantesque que tu te dis... ca y est, ils ont trouvé un remède contre le cancer ou ils ont trouvé un remède contre la connerie ! 

    Si oui, ça aurait pu être la fondation Bill Gates mais non c'est Apple mais pour dire que hého hého tout le monde, nous avons des designers chez Apple ! 

    Designed by Apple in Calfornia, la formule qui rappelle que si le design se fait en Californie, la production est  en Chine où les conditions de travail pour produire le I-phone a poussé de nombreux ouvriers Chinois à se suicider.

    C'est vrai que bon on a presque oublié que des designers existaient tellement un téléphone ou un portable ressemble à un autre. Passionant comme boulot de travailler sur la forme d'un carnet de note comme le I-Phone ou un portable. 

    Au moins, j'ai accroché à cette pub par son gros plan et son texte relativement long pour une publicité d'époque où le texte à tendance à fondre comme la banquise.

    J'ai rien compris. Je pense qu'à la base le rédacteur l'a écrit en anglais ou en suisse allemand. Le traducteur a voulu rester au plus près du texte d'origine. C'est bien du français pourtant... 

    Le style vacille entre la poésie et un chapitre dogmatique de la scientologie sur le design. 

    Les américains devraient plutôt nous remercier nous, français, d'être venu les aider à les sortir de leur laideur environnante. Tout était moche, les locomotives, le métro, les réfrigérateurs. D'ailleurs les bus scolaires américains sont des reliques de cette laideur. Mais le frenchie Raymond Loewy est venu mettre un peu d'enchantement. Et que dire de leur monument les plus connus : le Mont Rushemore - prouesse post Lascaux, le pont de San-Francisco, bref rien qu'y vaille à part la statue de la liberté imaginée et créée en France. Apple reprend ton cartable c'est pas à nous qu'il faut parler design ou gastronomie.

    Ton amérique était moche à voir. Maintenant ça va mieux, le cinéma inventé par des français peut enfin montrer du potable.

    Apple dans sa communication institutionnelle avance toujours le fait qu'ils changent le monde. La pauvreté, les maladies orphelines reculent grâcent à Apple ? Apple pense que la forme d'un téléphone peut changer le monde !

    Etonnant le retournement d'image d'Apple depuis la fameuse publicité de 1984 contre IBM.

    Aujourd'hui c'est Apple qui est perçu comme IBM en 1984 et je dirais même pire, sauf chez les accros de la firme à la pomme.