Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

logo

  • LE Logo de LA Télé

    tele.jpgSortait dans un numéro du journal local, le Lausanne Cités, un article sur l’impopularité de la nouvelle chaîne de télévision régionale nommée…La Télé.. Non ce n'est pas une blague !

    Il s’agit d’une chaîne née de la fusion de diverses petites chaîne locales. Rien que le nom et le visuel du logo nous donne un bon aperçu de la personnalité de la chaîne.

    Le visuel

    Le logo a un air de Nasa, on dirait qu’ils ont l’ambition d’envoyer une télévision sur la lune. Et que dire de cet enlacement d’ellipses qui fait penser à un atome ! J’aurais plutôt vu ce genre de représentation dans le milieu des entreprises nucléaires. Le logo donne l’impression que réunir et satisfaire les téléspectateurs de deux cantons très différents revient  à réaliser une fusion nucléaire avec tous les déchets visuels que cela entraînent.

    Si, je regarde dans un livre ce qu’évoque la couleur bleue, je découvre que c’est une couleur d’évasion, de sérénité, etc… C’est une couleur qui convient bien au média télé.

    Ce qui me remarquer et comprendre pourquoi les gendarmes ou les contrôleurs sont en bleu, tous ces métiers de colleurs d’amendes bénéficient des effets bénéfiques de la couleur pour désamorcer dare-dare les conflits. Ils ne leur manquent plus que les sachets de tisanes dans les poches.

    Le nom

    Les personnes qui ont trouvé le nom « la télé » semblent être les mêmes qui se sont creusés la tête pour trouver le nom du premier magasin d’alimentation générale en ligne  : « LE shop ». Rassurez-moi ! ils n’ont pas quand même pas été payé ! C’est bien des comptables cruciverbistes d’une agence de communication qui donne de leur temps pour trouver des noms  ?

    Il est facilement mémorisable. C’est peut-être efficace pour apparaître en bonne positon dans les recherches de Google ?

    Ce nom, « La télé » évoque pour moi l’ambition doublée d’une volonté de qualité.

    Mis à part ça, je ne suis pas saisi d’enthousiasme quand j’entends ce nom générique.  Premièrement, ça fait un peu prétentieux, c’est pas seulement une télé mais LA télé ! Attention c’est LA référence ! Je trouve que le nom reflète pas l’identité régionale de la chaîne. Ca donne l’impression d’une petite chaîne qui a l’ambition de remplacer la Télévision Suisse Romande. D’ailleurs les téléspectateurs trouve cette télé pas assez régionale et plombée par trop de débats sur des questions qui les concernent pas tellement, en tout cas moins que F.D, le rédacteur en chef de la télé qui par son omniprésence à l’écran agace un peu.

    Ce nom qui n’en est pas un, dénote un manque de créativité et se trouve en plus dépourvu de  personnalité. Pour leur décharge, il faut reconnaître que les noms des chaînes sont fades. RTL9, SAT1, W9, aaaaah j’agonise ! Par contre Arte c’est mieux.

    Les différences de taille de police dans le titre donne un air comique à cette chaîne. C’est le même genre qu’on retrouve dans le titre du film comique « première étoile » Cela a l’unique mérite d’être en adéquation avec l’orientation de la grille de la chaîne, l’humour y tient sa place avec l’adaptation à la romande des Guignols de l’info de canal +,  à défaut de trouver eux-même des idées.

    Dernière remarque, j’aurai remplacé les accents aigus par des accents graves. Pourquoi ? Parce que les Vaudois, ( ceux  qu’on peut voir dans les westerns romands :) prononcent Tèèlè et non Télé !


    Laurent Opoix

  • L'utilisation d'un animal dans un logo

    mouette-combat-L-1.jpeg

     

    Des marques incorporent des animaux dans leur logo. Ce choix permet de faire un transfert des qualités de l'animal vers la marque. Voyons quelques exemples d'entreprises qui ont fait le choix d'utiliser un animal dans leur logos et penchons-nous sur la corrélation qui existe entre l'animal choisi et le positionnement de la marque.

     

     

     

    Switcher et sa baleine

    switcher.jpg

    La marque de vêtements suisse a choisi une baleine. Son fondateur a imprégné de ses valeurs l'entreprise. Elle est une pionnière dans le développement durable, cela ne découle pas d'une manœuvre marketing pour coller à l'air du temps, c'est sincère. Le respect de l'environnement, des conditions de travail  et de la préservation du capital humain font vraiment partie de la philosophie de l'entreprise. D'ailleurs j'aime bien cette phrase du fondateur : «Je ne fais pas confiance au capitalisme, par essence amoral. Je parie sur la morale» Robin Cornelius, fondateur de Switcher

    La baleine correspond bien à l'entreprise. C'est le plus grand animal sur terre, et pourtant, sa fragilité est proportionnel à sa taille. Son unique prédateur c'est l'homme. La pollution des océans et sa chasse mettent à mal ce mammifère marin.

    La baleine est perçue comme paisible, lui donnant ainsi un petit air de sagesse. C'est un véritable symbole de paix ! Je propose qu'on remplace la colombe par la baleine. Des problèmes de logistique et d'aérodynamisme pourraient apparaître lors des cérémonies de paix avec des  lâchés de baleines !

    Sur le logo la baleine sourit, ce qui lui donne une dimension d'espoir et de positivisme. Cette marque jouit d'une excellente réputation et le mérite amplement.


    Côte d'Or et son éléphant

    Côte d'Or.jpg

    Côte d'Or c'est en quelque sorte le surnom du Ghana. Le chocolatier voulait donner un nom qui sonne bien et qui détermine l'origine de la  provenance des ses fèves de cacao.

    L'éléphant est doté d'un bon capital sympathie, animal emblématique de l'Afrique même si l'on trouve des éléphants en Asie. L'image est parfaitement en symbiose avec le nom de la marque.


    Lacoste et son crocodile

    lacoste.jpg

    L'animal qui orne les polos de Lacoste, par contre, lui, ne sourit pas. Il montre les crocs. Il est dans une posture d'intimidation et quand on lui cherche des noises, il ne lâche pas l'affaire tout comme un businessman acharné. L'image donne un attribut combatif à la marque. C'est le cas de la clientèle visée qui pour se hisser à son rang social a du batailler ferme ! Le monde des affaires est un monde sans foi ni loi dont seul les plus vaillants s'en sortent !

    Bon, évidemment la réalité est moins romanesque, la plupart d'entre eux sont riches de père en fils. Il suffit pour le fiston de s'appuyer sur le chèque bancaire et le carnet d'adresse de papa ou maman et être sérieux dans ces études pour arriver au même niveau que le paternel ou la maman. Je plaisante, ne remettons pas en cause l'élévation par la filiation et le piston ça chamboulerait tout de remettre les personnes pistonnées à leur réelle place. Inimaginable ! ça créerait des embouteillage monstrueux dans les bureaux !

    Je boude pas mon plaisir de voir une marque française avoir un tel succès dans le monde. Le succès est mérité. A côté des classiques ,ils ont  des habits vraiment accrocheurs, en tout cas moi, je suis preneur.


    Jaguar

    jaguar.jpg

    Le jaguar est l'animal le plus rapide du monde et le moins que l'on puisse dire c'est que leurs voitures ne sont pas parmi les plus lentes.

    C'est un animal élégant, justement une qualité que l'on attribue au luxe.


    Airness et sa panthère

    Logo_airness.jpg

    A l'instar de Virgin, Airness fait partie de ces marques dont la personnalité charismatique du fondateur rejailli sur la marque. Le côté humble, sympa et dynamique de Malamine Koné renforce la personnalité positive de la marque.

    La panthère est vivace, explosive, agile, souple. Une énergie qui fait sens à son marché, le sport.


    Firefox et son renard

    firefox.jpg

    Quel autre animal pouvait aussi bien correspondre au navigateur de Firefox ?

    Réputé pour sa ruse, semant facilement les crocs des chiens en y déjouant leur déplacements impulsifs, c'est un animal qui ne se perd jamais et rejoint toujours sa demeure sans heurts. Un peu à la manière d'un navigateur qui se faufile dans l'immensité du web et y déjouant les nombreux pièges.



    Laurent Opoix

  • Ce vecteur de marque que représente le logo, peut prendre trois aspects.

    Le logo c’est un peu les armoiries de la marque. Il existe trois catégories de logos :

    - le logo alphanumérique : est composé de lettres et de chiffre voire d'un visuel simple.

    - le logo iconique : est composé uniquement d’image(s). Par exemple, la pomme d’Apple.

    - le logo mixte : est composé de lettres, de chiffres et accompagné en prime d’une image.

    Il arrive parfois qu'on comprenne mieux avec un tableau, et aujourd'hui coup de chance, le tableau deus ex machina me fait l'honneur de se produire dans ce billet.

    Pour vous mettre dans la confidence, j'avais fait un tableau qui listaient les logos des banques suisse, mais la réalité  cruelle de l'actualité m'a rattrapé. Le secret bancaire serait sous assistance fraudulatiore.. snif ! snif ! J'ai renoncé au nom de la diplomatie Suisse. Je ne veux pas compromettre cette championne du monde de l'introspection, maha ! et première exportatrice de nos valeurs morales dont cette devise "Dieu que c'est bon le pognon !"

    Le risque de fuite causé par un copié-collé ou un enregistrer sous.. était trop important. D'ailleurs, vos sous sont enregistrés où ? Montrez -moi un peu votre feuille d'impôt et je vous dirais combien vous pouvez planquer dans nos banques !
    Dans ce climat d'hystérie qui règne en Suisse cette blague me vaudrait un procès pour haute trahison.
    Je plaisante, peace and love and having fun et j'ajouterais faites du pognon et après la guerre !

    Voici la liste des... logos des principaux fabricants de chocolat suisses.
    Logosdeschocolats.jpg

    Je sais, il manque Lindt mais j'avais pas envie d'enlaidir mon tableau. Sinon, vous avez remarqué que trois de ces quatres marques suisses ont pris le nom de famille de leur fondateur ? Toblerone est un nom dit « fantaisiste ».


    Passons au deuxième tableau. J'ai pris des logos de radios que l'on peut écouter en Suisse. J'espère que NRJ a rempli correctement sa feuille d'impôt en France, sinon, je vais avoir des problèmes.
    logosradios.jpg

    Ne partez pas sans savoir qu'NRJ est un allographe alphabétique. Il s'agit d'un sigle dont l'épellation forme un mot.


    Source : La Marque de Chantal Lai, éd. Dunod


    Laurent Opoix